Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Démarchage en faveur du CPF : la majorité parlementaire a déposé une proposition de loi pour l'interdire
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/08/2022 à 08:52

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Cette proposition de loi "interdit le démarchage téléphonique, par SMS et par courriel des organismes de formation", selon le texte déposé par les députés Démocrate (Modem) et Renaissance (LREM).

Mettre un terme à ce que subissent au quotidien des millions de Français. La majorité parlementaire a déposé une proposition de loi pour interdire le démarchage en faveur de l'utilisation du Compte personnel de Formation (CPF).

"Je salue cette proposition de loi de la majorité qui permettra de protéger concrètement les 3,8 millions d'utilisateurs du Compte personnel de formation. Les abus et les fraudes liés au CPF ne doivent plus faire partie du quotidien des Français, j'en fais une priorité", a réagi sur Twitter mercredi 24 août la ministre déléguée à la Formation professionnelle Carole Grandjean. La date de l'examen de cette proposition de loi n'est cependant pas encore connue, l'Assemblée ne reprenant ses travaux qu'en octobre.

Cette proposition de loi "interdit le démarchage téléphonique, par SMS et par courriel des organismes de formation", selon le texte déposé par les députés Démocrate (Modem) et Renaissance (LREM). Pour faire respecter cette interdiction, le texte facilite les échanges d'informations entre les différents services de l'Etat chargés de lutter contre la fraude.

Des pratiques commerciales "agressives voire abusives", selon les députés

"Le succès massif du CPF a ouvert la porte à des pratiques commerciales agressives voire abusives visant à pousser les individus à acheter des formations contre leur gré", soulignent les députés. "Cela se traduit par des appels, SMS, ou courriels, de la part de centres d'appels ou d'organismes de formations, effectués dans une démarche frauduleuse et véhiculant bien souvent des informations erronées sur les droits de l'individu et/ou, sur l'objet réel poursuivi par l'organisme", ajoutent-ils.

"Ces pratiques mettent en péril la lisibilité et la crédibilité du dispositif. Sollicités au quotidien, les potentiels bénéficiaires peuvent douter du sérieux des formations proposées, jetant ainsi le discrédit sur le secteur de la formation professionnelle", insistent-ils.

En 2021, plus de 2 millions de Français se sont inscrits à une formation et l'application "Mon CPF" avait fait l'objet de 3,8 millions de téléchargements.

6 commentaires

  • 25 août 09:36

    3 à 4 appels ou SMS par semaine pour le CPF. Ras le bol ! Par contre , j'ai voulu me lancer dans l'aérographie, aucun enseignant dans la région AURA avec la validation nécessaire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:44 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain et à ses velléités d'annexion, mais qui devra éviter de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. ... Lire la suite

  • Un cargo au port d'Oakland, en Californie
    information fournie par Reuters 06.05.2025 15:33 

    Le déficit commercial des États-Unis s'est creusé pour atteindre un niveau record en mars, les entreprises ayant augmenté leurs importations de biens en prévision des droits de douane, ce qui a provoqué une contraction du produit intérieur brut (PIB) au premier ... Lire la suite

  • L'ourse des Pyrénées Cannelle dans le laboratoire de taxidermie du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 17 janvier 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:12 

    Le tribunal correctionnel de Foix a condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis le chasseur qui avait abattu une ourse lors d'une battue illicite, en 2021 dans les Pyrénées, pour laquelle 15 autres chasseurs ont écopé d'amendes et de retraits de permis de ... Lire la suite

  • Le conservateur allemand Friedrich Merz, leader de la CDU, s'adresse à la presse après avoir trouvé un accord pour former un nouveau gouvernement, le 9 avril 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:11 

    Il se croyait enfin arrivé au but... Le conservateur Friedrich Merz, qui a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour par les députés, fait figure de héros tragique, mal aimé par la population et qui peine à rassembler ses rangs. L'aspirant chancelier ... Lire la suite